Solutions standard
QM Chauffages au bois® recommande, d'utiliser si possible des Solutions standards. Lorsque l’on opte pour une Solution standard, le dimensionnement et la description du fonctionnement de l’installation sont particulièrement simples: Les calculs se font à l’aide de tableaux et il est aisé de répondre aux questions relatives à l’installation en mettant des coches. Il en résulte une assurance qualité efficace et les erreurs de conception sont réduites à un minimum.
Principes
Le choix et la description des Solutions standard - Partie I répondent à des principes prédéfinis:
- Un branchement hydraulique éprouvé pour chaque cas d’application de production de chaleur.
- Production de chaleur réglable à volonté sur le plan hydraulique et du point de vue de la technique de régulation. Une exception a toutefois été faite pour l’installation de chauffage au bois monovalente sans accumulateur, pour laquelle une solution minimale est admise en plus de la solution régulière; elle n'est cependant pas extensible.
- Chaudière maître et chaudière asservie non déterminée sur le plan hydraulique. Cela signifie que, pour la production de chaleur, seuls des branchements parallèles sont utilisés (pas de branchements en série).
- Valeur de réglage principale:
– température du primaire départ pour les installations sans accumulateur;
– état de charge de l’accumulateur pour les installations avec accumulateur. - La valeur de réglage principale est en principe la valeur de consigne de la puissance de combustion de la régulation interne de la chaudière à bois, p. ex. dans la séquence
Chaudière 1 régulation tout ou rien – Chaudière 1 en continu – Chaudière 2 régulation tout ou rien – Chaudière 2 en continu. - Couplage strict à faible différentiel de pression des circuits hydrauliques. Cela signifie qu’entre deux circuits hydrauliques (chacun disposant de sa propre pompe), il y a toujours un by-pass largement dimensionné («répartiteur hydraulique»).
- Tous les branchements des consommateurs de chaleur pour des températures retour les plus basses possibles:
– dans la centrale avec branchement à faible différentiel de pression;
– sur la conduite à distance avec branchement avec différentiel de pression. - Respect d’une autorité de vanne minimale (définition, cf. Manuel de planification [4]):
– Vannes à trois voies 0,5
– Vannes de passage 0,3