A propos
Développement QM Chauffages au bois®
Au nom de l'Office fédéral de l'énergie et de certains cantons un système QM pour grands systèmes à Chauffages au bois a été développé par des experts suisses en 1998. Après la tempête «Lothar» du 26 décembre 1999, qui a laissé les forêts dévastées et remplies de bois de chauffage pour nombreuses années, le système de qualité QM Chauffages au bois® a été établi par la Confédération et les cantons pour de grand systèmes de chauffages au bois pour recevoir des subsides. Ce système a été développé successivement sous le nom QM Chauffages au bois®.
En Suisse QM Chauffages au bois® est représenté par Energie-bois Suisse, un partenaire compétent dans le domaine du bois-énergie pour les spécialistes, les maîtres d'ouvrage, les politiciens, les entreprises ainsi que les particuliers. Energie-bois Suisse à son siège principal à Zurich avec des succursales à Echandens et Avegno.
Les Etats fédéraux allemands de Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg, la Bavière ainsi que l'Autriche ont fait face aux mêmes problèmes que la Suisse et n'ont pas tardé à rejoint la communauté de travaille QM Chauffages au bois®. Ainsi le système QM a pû être développé par un comité international de professionnels dans un instrument efficace pour le contrôle de qualité de grands systèmes de chauffages au bois. Aussi la Slovénie, les Pays-Bas, la Belgique et le Japon ont entretemps adopté diverses parties du QM Chauffages au bois®.
Andreas Keel
Energie-bois Suisse
Daniel Binggeli
Office fédéral de l'énergie
Jürgen Good
Responsable du bureau QM Chauffages au bois
Verenum AG
Stefan Thalmann
Responsable adjoint du brueau QM Chauffages au bois
Verenum AG
Harald Thorwarth
Bade-Wurtemberg: Hochschule für Forstwirtschaft Rottenburg
Matteo Mazzolini
APE FVG – Agenzia per l’Energia del Friuli Venezia Giulia
Samuele Giacometti
APE FVG – Agenzia per l’Energia del Friuli Venezia Giulia