A propos

Développement QM Chauffages au bois®

Assise de la communauté de travail QM Chauffages au bois à Horw en septembre 2015. De gauche à droite: Gilbert Krapf (DE), Andres Jenni (CH), Ruedi Bühler (CH), Harald Schrammel (AT), Sabrina Metz (AT), Patrik Küttel (CH), Jürgen Good (CH, Leitung), Christoph Aeschbacher (CH), Franz Promitzer (AT), Harald Thorwarth (DE), Niels Alter (DE), Daniel Binggeli (CH), Stefan Thalmann (CH).

Au nom de l'Office fédéral de l'énergie et de certains cantons un système QM pour grands systèmes à Chauffages au bois a été développé par des experts suisses en 1998. Après la tempête «Lothar» du 26 décembre 1999, qui a laissé les forêts dévastées et remplies de bois de chauffage pour nombreuses années, le système de qualité QM Chauffages au bois® a été établi par la Confédération et les cantons pour de grand systèmes de chauffages au bois pour recevoir des subsides. Ce système a été développé successivement sous le nom QM Chauffages au bois®.

En Suisse QM Chauffages au bois® est représenté par Energie-bois Suisse, un partenaire compétent dans le domaine du bois-énergie pour les spécialistes, les maîtres d'ouvrage, les politiciens, les entreprises ainsi que les particuliers. Energie-bois Suisse à son siège principal à Zurich avec des succursales à Echandens et Avegno.

Les Etats fédéraux allemands de Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg, la Bavière ainsi que l'Autriche ont fait face aux mêmes problèmes que la Suisse et n'ont pas tardé à rejoint la communauté de travaille QM Chauffages au bois®. Ainsi le système QM a pû être développé par un comité international de professionnels dans un instrument efficace pour le contrôle de qualité de grands systèmes de chauffages au bois. Aussi la Slovénie, les Pays-Bas, la Belgique et le Japon ont entretemps adopté diverses parties du QM Chauffages au bois®.